Des fenêtres sur l’extérieur…
Mes œuvres racontent la puissance de la douceur, l’éveil à la sensualité, la fragilité des êtres humains et celle de notre relation les uns aux autres, avec le vivant, avec le monde environnant. J’y fais la part belle à l’imaginaire, aux cycles de vie – germination, croissance, rencontre, rupture et mort.
Je parle en filigrane de vulnérabilité et de force vitale. Je vogue entre les polarités du masculin et du féminin. J’explore nos forces.
Une immersion…
J’invite à aller chercher de la joie pour contrebalancer la peur et la colère qui paralysent ; à se recentrer, se réapproprier notre vie intérieure, nos fantasmes, nos corps et ce qui nous anime.
Mes images font apparaître tour à tour des enfants rêveurs, des nus, des créatures hybrides, des forêts luxuriantes, des îles crépusculaires…
Un fourmillement intérieur…
Ma pratique s’enracine profondément dans le dessin, qui constitue la colonne vertébrale de mon travail, et dans les mots qui ne voguent jamis loin.
Sans cesse en quête de nouveaux moyens d’expression, je peins, je grave, je joue avec le papier, j’écris, je brode …. avec une curiosité insatiable.
De ce débordement naissent les impressions, les traces : j’affectionne le travail en série et l’idée du multiple. C’est une image qui naît plusieurs fois d’une forme matricielle, ou bien ce sont les formes d’une même idée qui se répètent et que je ressasse.
Prendre pied…
Je restitue par l’image des instants suspendus ou des contes modernes, singuliers et poétiques. J’invente des récits hors du temps, comme une mythologie qui porterait pour les êtres que nous sommes des peurs et des questionnements qui sont en moi et bien au-delà.
Faire circuler des histoires, c’est en quelque sorte mon acte politique. C’est contribuer à la pollinisation des imaginaires. C’est me reconnaître le pouvoir de choisir quels récits je veux mettre en avant.
Je me perçois comme un témoin de mon époque ; qui rêve, doute, se trompe, rêve encore, se contredit, s’interroge. Je me reconnais dans ce mouvement.
BIO ET PARCOURS ARTISTIQUE
Née en 1985 à Marseille, j’ai grandi à Millau dans le cadre naturel grandiose des Grands Causses.
Si j’ai désormais une vie urbaine, au cœur de la métropole lilloise, reste en moi cet apaisement au contact du vivant, du végétal et du paysage, qui émerge dans mes dessins. La ville tentaculaire peut être étouffante parfois, je sais où trouver du rêve et de la magie dans ce qui m’entoure.
Je suis artiste plasticienne et illustratrice depuis 2017. J’ai fait ce choix professionnel après 8 ans dans l’administratif pour des associations culturelles. Je me suis formée petit à petit, auprès d’artistes du Nord et à l’école d’art de Douai.
Je pratique tour à tour la gravure, le dessin, la peinture, la broderie, l’écriture poétique dans mes œuvres plastiques ou scénaristique pour des romans graphiques…
Le tout est porté par une ligne de fond qui émerge au fil du temps : par l’art , le dessin et l’écrit, je m’attache à faire circuler des histoires, à raconter l’intime.
En 2022 et 2023, une nouvelle page s’ajoute d’ailleurs : Je suis lectrice pour l’association Du Vent dans les Mots, basée à Lille Sud. Cette expérience, intimement liée au livre et au spectacle vivant, me permet de rendre plus concret encore ce pont entre la respiration poétique, la transmission et le geste artistique. Aller à la rencontre des histoires, côtoyer le public, travailler le souffle de ma voix, tout cela nourrit ma créativité et inspire mes projets futurs.
En parallèle, de mai à juin 2023, j’ai l’occasion de passer un mois en résidence artistique dans l’EHPAD Jean de Luxembourg, à Haubourdin. Durant ce temps là, je récolte des portraits, des croquis, des tranches de vie et mes réflexions.
En 2025, j’obtiens le soutien de la Région Hauts-de-France pour concrétiser un projet d’exposition autour des rencontres initiées dans ce cadre-là. L’idée est de faire voyager largement ces histoires particulières et souvent méconnues (ceux des résident·es mais également ceux des personnes aidant·es et travaillant auprès d’eux).
En 2024, nous fondons l’association Power Poétesses et éditons un manifeste éponyme avec mon acolyte, la poétesse Angèle Lewis. La vocation de notre association sera de porter des publications poétiques et de valoriser la poésie féministe lors des moments dédiés au partage, aux lectures, à l’écriture, et de lutter contre les discriminations et préjugés sexistes, racistes et LGBTphobes.
Enfin en 2024, j’écris deux scénarios pour des romans graphiques. Une envie qui m’accompagne depuis longtemps et que je souhaite concrétiser à l’horizon 2026.
CV
Expositions personnelles
Mars – Avril 2025 : Nos nageoires épineuses, Médiathèque Marguerite Yourcenar, Faches Thumesnil (59)
Novembre 2024 : Présentation de cyanotypes et broderies, Le Hangar(t), Lille (59)
Jan – fév 2024 : Itinéraire(s), L’Arsenal, Comines-Warnetton (Belgique)
Oct – nov 2023 : Nous sommes des géantes, Le Bus Magique, Lille (59)
Avril -Mai 2022 : Les heures d’après, Espace Edouard Pignon, Lille (59)
Juillet 2021 : Frontières intérieures, Galerie d’Akané, Samer (62)
Juin 2019 : Nowhere in Water, L’Atelier 13 – 15, Tourcoing (59)
Expositions collectives
Mars -Avril 2024 : Botanique, Hotel de Ville de Warneton (Belgique)
Mars -Juin 2023 : Triennale internationale de gravure, Musée raymond Lafage à Lisle-sur-Tarn (81)
Jan 2022 – Fév 2023 : Petit Marché de l’Art, Galerie le Rayon Vert à Nantes (44)
Oct 2020 : International Print Exchange exhibition, Green Door Printmaking Studio, Derby (UK)
Juil-sept 2020 : ON PAPER, Tinta Invisible, Barcelona (Spain)
Mars 2019 : Noir et Blanc, Anciennes Ecuries de Roncq (59)
Avril-Juin 2018 : 2ème Biennale internationale de l’Estampe de Dreux, (28)
Résidences de création
Mai – juin 2023 : Résidence de création au sein de l’EHPAD «Jean de Luxembourg» du Groupe hospitalier Loos-Haubourdin, dispositif Circulations soutenu par la DRAC Hauts-de-France, Haubourdin (59)
Commandes privées et publiques
2024 : Illustrations pour le spectacle «La fille en poils de chien», Cie Les fous à réaction, Armentière (59)
2022-23 : Artiste associée du Cinéma L’Univers – Illustrations de la saison 22/23, Cinéma L’Univers, Lille (59)
2022 : Fresque murale, Association Tudor ou Quoi, pour les Fenêtres Qui Parlent 2022, Faches Thumesnil (59)
2020 : Illustration du spectacle «La véritable histoire de Eros et Psyché», Cie L’Oiseau-Lyre, Montpellier (34)
2020 : Illustrations sur poésies de Florentine Rey, Printemps des Poètes, Villa Marguerite Yourcenard / Médiathèque Départementale du Nord (59)
2019 : Illustration de «7 milliards de regards», pour la Bibliothèque de La Louvière (Belgique)
2018 : Illustration du spectacle «Dans le jardin des Dieux», Cie L’Oiseau-Lyre, Montpellier (34)
Livres d’artiste et éditions
«Des nids de pigeon pendant notre absence», 2024, livre-guirlande et objet en bois tourné, impressions végétales, dessins à l’encre et poésie découpée, exemplaire unique, présenté dans une boîte cartonnée de 9 cm sur 10 par 10 cm
«Les flamboyants», 2020, dyptique de leporello imprimé en linogravure, tirage limité en 20 exemplaires, sur parchemin, 6 cm * 4 cm pour le livre fermé
REY, Florentine, «Vivante», 2020, recueil de poésies, éditions Gros Textes, Châteauroux-les-Alpes
“Isis”, 2018, livre affiche, paru chez Obriart éditions, collection Des Plis
«Balades Imaginaires», 2017, livre d’artiste leporello enrichi des gravures originales à la pointe-séche, imprimé en 2 exemplaires sur papier Fabriano Rosaspina 285 gr, 36,5 cm * 23,5 cm
Concours, prix et bourses
2025 : Soutien à la Création artistique, dans le cadre du programme «Projets à Rayonnement Artistique et Culturel» de la Région Hauts-de-France, Projet «même ici l’eau répond au principe de gravité»
2021 : Aide Individuelle à la Création, DRAC Hauts-de-France, Projet «Les monstres»
2020 : Nominée pour le concour «ON PAPER» INTERNATIONAL PRINTMAKING AWARD, «Les dormeurs», série «Les Heures», Tinta Invisible, Barcelona (Spain)
2018 : Nominée pour le concour MiniPrint, Biennale internationale de l’Estampe, «L’Age d’Or 1 et 2», Dreux (28)
Transmission, éducation artistique
Nov. 2023 : Projet «Itinéraire(s) auprès des élèves des classe Français Langues Etrangères de l’Institut Saint Henri, Comine-Warneton, Belgique
Déc. 2022 – Juillet 2023 : Lectrice pour l’association «Du vente dans les mots» auprès de tous publics, Lille (59)
2023 : Fresque murale, pour les Fenêtres Qui Parlent 2023, Lille Bois-Blancs (59), avec deux classes de CM2 de l’école Desbordes-Valmore
depuis 2017 : Stages de gravure et d’estampe, à l’atelier, Lille (59)
depuis 2017 : Intervenante artistique, pour structures culturelles et éducatives, Haut-de-France et Belgique
Etudes et formations
Depuis sept 2024 : cours d’illustration et cours de dessins et croquis, Odile Santi, Ecole d’art de Douai (59)
oct 2024 : stage «initiation à la tempera, Lucas Hair, Ecole d’art de Douai (59)
2021 : cours de sculpture à l’atelier de Jocelyne Vaunaize-Dupuis, Lille (59)
2018-2020 : cours de modèle vivant du peintre Joël Cunnin, Tourcoing (59)
2018-2019 : cours de gravure au Centre d’Art Plastiques et Visuels, Lille (59)
2017 : cours de gravure de Jean-Jacques Maho, à l’Atelier 104, Saint-André-Lez-Lille (59)
2013-2014 : cours du sculpteur Guy Leperse, Lille (59)
2003-2004 : Mise à niveau en Arts Appliqués, Lycée Ste Geneviève, Rue d’Assas, Paris 6e (75)
